Guido Palau: Créateur de tendance

GUIDO PALAU, COIFFEUR RENOMMÉ ET DIRECTEUR ARTISTIQUE STYLING  INTERNATIONAL DE REDKEN

 

Guido Palau réalise des coiffures pour plus de 60 défilés chaque année à New-York, Londres, Milan et Paris. Il créé la plupart des grandes tendances coiffure chaque saison et il est à l'origine des styles les plus iconiques de la mode.

  • VILLE NATALE : Dorset, Angleterre
  • FAIT SES DÉBUTS DANS LA COIFFURE À : La Session Academy à Londres
  • AVEC REDKEN DEPUIS : 2005
  • DÉCLIC : A créé des coiffures pour le clip "Freedom! 90" de George Michael avec Linda Evangelista et Cindy Crawford
  • TRAVAILLE AVEC : Marc Jacobs, Prada, Louis Vuitton, Calvin Klein, Versace, Lanvin, Jil Sander, Alexander Wang, Roberto Cavalli ...


Le 1er octobre 2014, l'équipe Redken a interviewé Guido Palau, de passage à Paris pour la Fashion Week :

1/ Selon vous, quelles sont les prochaines tendances coiffure incontournables ?
J’ai le sentiment que les coiffures, pour la prochaine saison printemps/été, seront très simples. Dans la rue, en ville, les coiffures vont devenir de plus en plus minimalistes. Avec des effets de texture faciles, des styles très simples. Mais toujours dans la modernité, pour rester dans l’air du temps. Pour cela, j’utilise des produits de styling tels que la brume brillante Diamond Oil High Shine si je veux une touche « shiny », ou encore le spray Wind Blown 05 qui donne une superbe texture. J’utilise aussi les différentes cires Flex, selon l’effet de fixation voulu. Pour la prochaine saison, j’ai créé des looks très simples avec ces produits, qui m’aident à les moderniser, à leur donner un twist « Fashion ».

Ce que j’adore avec les produits Redken, c’est qu’ils m’aident à créer exactement les looks que j’ai en tête, et très rapidement, ce qui est d’une importance capitale en backstages, avec des résultats instantanés sur les textures.

Donc, les looks que j’ai imaginés, et que l’on voit sur les podiums pour le printemps prochain sont très simples : une raie au milieu, une queue de cheval, une mèche plaquée derrière l’oreille… J’ai une approche très minimaliste. Et pour moderniser ces coiffures, tout est une histoire de texture et de styling, avec les bons produits.
Alors, je recommanderais aux femmes d’avoir 2 ou 3 produits de coiffage, qu’elles utiliseraient comme du maquillage, pour raviver un peu leur look, mais de manière subtile.

Vous voyez, ces styles sont tout à fait réalisables par toutes les femmes. Je sais, elles disent « je ne sais pas faire », mais elles le peuvent, croyez-moi ! Il suffit juste de travailler de petits détails qui font toute la différence : donner un effet brillant ou mat, donner de l’éclat, même le fait de se laver les cheveux avec par exemple le shampooing Diamond Oil High Shine peut tout changer sur la brillance de la chevelure.

Pour résumer, je dirais que les looks suivront la tendance du « minimalisme sophistiqué ». 

2/ Comment avez-vous trouvé l’inspiration pour vos looks de défilés  ?
Je m’inspire des créations des designers. Cette saison, j’ai l’impression que les mannequins sont venues pour les essayages avec les cheveux coiffés simplement. Et quand le designers les ont habillées, je crois qu’ils ont aimé la simplicité qu’elles dégageaient. Et quand j’arrivais, les designers me disaient « J’adore la manière dont elle porte le vêtement, avec les cheveux naturels ». C’était donc le point de départ de mon inspiration. Je crois qu’il n’y a plus vraiment de créateurs qui ont des références historiques. Ils s’inspirent plutôt du quotidien, des filles qu’ils croisent dans la rue. Ils aspirent à la modernité, pas à se replonger dans les archives.


3/ Qu’est-ce que vous adorez, dans le fait de coiffer sur les défilés ?
Sur les shows, vous ne savez jamais ce qui va arriver. J’en ai fait beaucoup, mais j’apprends toujours quelque chose sur chacun d’eux. Une nouvelle manière de réaliser un look simple, d’utiliser un produit. D’un show à l’autre, vous pouvez faire la même chose, mais une fois ce sera réussi, une autre fois ce sera plus délicat. En cela, la coiffure est une sorte de jeu imprévisible, et cela me stimule. Et puis j’adore travailler avec des personnes créatives, comme les designers. Et j’adore travailler avec une grande équipe de coiffeurs. J’en connais beaucoup depuis des années, j’apprécie de les revoir et aussi d’observer comment ils travaillent : j’apprends également comme ça.


4/ Voudriez-vous travailler avec quelqu’un en particulier ?
Je serais très intéressé si quelqu’un me proposait de travailler sur un film. J’ai eu l’occasion de travailler pour le Metropolitan Museum à New York, et c’était une expérience différente de ce que je fais habituellement : il m’a fallu faire des recherches, et j’ai collaboré avec des gens qui ont une autre forme de créativité. Je pense que j’adorerais travailler sur un film, où je pourrais faire beaucoup de recherches historiques et iconographiques, pour créer mes looks.

 

5/ Y a-t-il un look que vous aimeriez rendre tendance ?
Je crois que mon livre en raconte beaucoup à ce sujet. Il y a beaucoup de looks qui ne sont pas « habituels », que l’on ne voit pas encore dans la « vraie vie ». Dans ce livre, j’ai laissé libre cours à mes aspirations.

6/ Vos 3 produits “must-have” du styling Redken ?
J’adore coiffer avec les produits Redken, tous sont fantastiques. Mais dans les musts, je choisirais sans hésiter le spray Wind Blown 05. Vous obtenez une texture incroyable avec, et vous ne pouvez pas vous tromper, peu importe comment vous l’appliquez : il fait toujours son petit effet. Pratiquement toutes les femmes veulent gagner du volume ou donner de la texture aux longueurs : Wind Blown 05 est parfait pour ça.
Dans un autre style, j’adore la brume enrichie en huile Diamond Oil High Shine, qui donne de l’éclat, de la brillance, et un effet « satin ».

Et je dois dire que le spray Forceful 23 reste encore dans mon top 3. Même pour créer des coiffures naturelles, j’utilise toujours ce spray fixation forte.  Vous avez toujours besoin d’un spray parmi vos « must-have ». 

7/ Quand on a, comme souvent, seulement 5 minutes pour se coiffer, que nous conseillez-vous de faire ?
Je pense que c’est un grand sujet, car beaucoup de femmes ont des besoins pour leurs cheveux.  Mon premier conseil, c’est de vous faire confiance, et de rester dans la simplicité. Assurez-vous de garder vos cheveux en bonne forme : une coupe qui vous va, une belle couleur. C’est la base. Ensuite, les produits font le reste. Par exemple, s’ils sont un peu plats, Wind Blown 05 est parfait. Vous savez, je crois vraiment que maintenant, vous pouvez toutes vous coiffer en 5 minutes et réussir votre look. Surtout avec les influences minimalistes de la prochaine saison. Peu de préparatifs sont nécessaires : le bon produit pour la texture, une simple queue de cheval, et vous aurez tout juste. Vous pouvez adaptez cela selon vos goûts : ordonné ou coiffé-décoiffé… mais vous ne pouvez pas vous tromper.

 

8/ Redken lance Color Rebel, le maquillage pour cheveux éphémère. Comment conseillez-vous de l’utiliser ?
Je l’ai testé, c’est une belle innovation ! Mon seul conseil, c’est de vous amuser avec ! Utilisez Color Rebel comme du maquillage, ou comme un accessoire de mode. Ecoutez vos envies, testez des looks. Si vous avez envie d’une chevelure multicolore un jour, allez-y ! De toute manière, cela partira en quelques shampooings. Utilisez Color Rebel pour accessoiriser et personnaliser votre look.

 

9/ Pour vous, qui est la fille Redken ? 
Je l’imagine un peu rebelle. Elle est forte, elle a du caractère. Je la vois sexy, un peu boyish aussi.  Je pense qu’elle réunit toutes ces qualités, qu’elle a aussi un petit côté aventurier, et surtout qu’elle a confiance en elle.

 

10/ Vous avez beaucoup parlé de texture, pour vous la coiffure est davantage une histoire de texture que de pur style ?
La coiffure, c’est une histoire de proportions. J’ai une vision très « architecturale ». Je prête attention à la forme, et à la texture. Quand je crée un look je pense d’abord à la forme, au rendu sur la personne. Ensuite, je réfléchis à la meilleure texture. Pour moi, les deux sont d’importance et doivent aller ensemble. C’est la condition d’un look réussi.